Bandeau photo séance

Crédit photo : Kenza Bourrier

Les séances

Je propose des séances individuelles (et plus rarement collectives) de pair-aidance par la médiation animale, à partir de 4 ans et sans limite maximale d’âge.

Pour les personnes propriétaires d’équidé(s), je propose également des séances à pied avec votre propre cheval pour améliorer spécifiquement la relation et la communication que vous avez déjà avec lui.

Je me déplace également auprès des personnes à mobilité réduite (EHPAD, maisons de retraite, structures d’accueil de jour, ESAT, …), ainsi qu’auprès de structures accueillant des enfants aux besoins spécifiques.

IMPORTANT :

Il ne s’agit pas de cours pour apprendre à monter à cheval.

Il ne s’agit pas d’une pratique physique ou sportive.

Il ne s’agit pas de réaliser un diagnostic.

Je ne me substituerai jamais à un professionnel de santé quel qu’il soit.

Il s’agit d’une approche complémentaire de soutien pour vous apporter du mieux-être en complément d’une prise en charge « classique ».

De la prise de contact à la première séance

Photo première séance

Crédit photo : Kenza Bourrier

Afin que vous puissiez vous organiser au mieux et vous projeter plus sereinement dans vos futures séances, je vous propose pour le premier contact de simplement venir visiter les lieux, les infrastructures et les troupeaux.
D’une durée de 15 minutes maximum pour ne pas vous surcharger d’informations (y compris sensorielles), cette découverte est totalement gratuite.

Si le cadre vous convient, je vous proposerai ensuite de remplir un petit questionnaire sur la personne souhaitant réaliser les séances (le bénéficiaire) et son / ses accompagnant(s) s’il y en a.
Ce questionnaire, que l’on peut compléter ensemble sur place ou bien vous-même seul au calme chez vous, me permet de m’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication de santé majeure, ainsi que de prendre connaissance du contexte global dans lequel s’inscrit la demande.

Un temps d’échange au calme, d’une quinzaine de minute également, fait suite à ce questionnaire.
Je prendrais ainsi le temps de répondre à toutes vos questions. Ce temps de discussion est également gratuit et peut se réaliser lors d’un second rendez-vous, ou bien directement à la suite de la visite du Domaine Équestre du Dan.

Si ce que je vous propose vous convient et que vous souhaitez toujours réaliser une ou plusieurs séances, je vous recommande de débuter par une séance de 30 minutes afin de limiter les surcharges sensorielles et les informations nouvelles inhérentes à l’entrée en contact avec un équidé.

Et après ?

Photo à la plage

Crédit photo : Anne-Lise Pocheron

L’ensemble des informations dont vous me ferez part durant cette prise de contact ainsi que lors des séances suivantes restera confidentiel entre vous et moi.

Vous profiterez au maximum des séances si elles sont régulières.
Cela permet d’avoir un rythme, une habitude, de mettre en place les routines qui vous sont adaptées.
Une séance par semaine est l’idéal. C’est la périodicité la plus utilisée dans les études scientifiques et les structures utilisant la thérapie animale en France.

La ou les premières séances servent surtout à établir un lien de confiance entre la personne bénéficiaire, les poneys / chevaux, et moi-même.
Difficile de se relaxer complètement ou bien de réaliser un exercice si la confiance n’est pas là.
Les premières séances seront donc axées sur la découverte et la mise en place de nouvelles routines.
Elles me permettront également de mieux vous connaître (adulte, enfant, famille, accompagnants, …) pour vous proposer par la suite des activités plus adaptées et respectueuses de vos limites.

A la fin de chaque séance, un temps d’échange court (5 minutes maximum) me permettra d’avoir votre retour et impressions. Si ce temps d’échange est impossible (fatigue trop importante, émotions trop fortes, impossibilité de s’exprimer à l’oral), ce retour pourra être fait au début de la séance suivante.

Afin de profiter au maximum des bienfaits du poney ou cheval, je vous demanderai à chaque séance d’éteindre votre téléphone portable ou de le laisser dans votre voiture (y compris pour les encadrants s’il y en a).

L’espacement progressif des séances puis leur arrêt se discute avec le bénéficiaire bien sûr, mais aussi avec l’encadrant ou le tueur légal, ainsi qu’avec l’équipe soignante (si le bénéficiaire a accepté de communiquer les contacts de ces personnes).
La pertinence de l’arrêt des séances s’apprécient selon l’atteinte des objectifs fixé et du niveau de mieux-être au quotidien.

A quoi ressemblent les lieux ?

Le Domaine Équestre du Dan se situe tout au bout de la route, après un portail en fer gris.
Faites attention de rouler au pas, des poneys ou chevaux peuvent être en balade sur les chemins. Ils sont prioritaires.

Vous arrivez sur un parking en gravier entre les deux manèges.
Je vous reçois dans une pièce dont l’entrée est située à droite du parking (cercle blanc sur l’image ci-contre).

Photo du parking

Crédit photo : Kenza Bourrier

Les séances se déroulent au choix dans les pâtures ou dans l’enceinte fermée et abritée d’un des deux manèges.
Le haut des murs de ce manège en bois est ouvert et donne sur des arbres. Cela donne une impression d’intimité, et en même temps d’une ouverture sur la nature. Le vent et les sons peuvent entrer dans l’enceinte.

Le sol est composé de sable mélangé à de la fibre, ce qui en fait un sol souple très adapté au travail des chevaux.

Image du manège

Crédit photo : Kenza Bourrier

Les parents peuvent tout à fait entrer dans le manège et assister à la séance avec leur enfant.
Des sièges seront à leur disposition contre un mur.

Au fur et à mesure des séances, lorsque l’enfant et les parents seront plus en confiance et à l’aise, les parents peuvent sortir du manège pour s’installer dans une tribune. Elle est accessible depuis l’extérieur du manège, du côté opposé à la porte.
Les parents assistent donc toujours à la séance, mais ne sont plus physiquement dans le manège.

Photo de la tribune

Crédit photo : Kenza Bourrier

  • Venir avec des chaussures fermées et des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise pour bouger et adaptés à la météo (short ou pantalon seulement. Pas de jupe ni de robe).

  • Le portage (monter sur le poney / cheval) se fait obligatoirement avec un pantalon pour protéger les jambes des frottements, ainsi qu’un casque (bombe). Le casque vous est fourni.

  • Prévoyez un change si besoin.

  • Pensez aussi à prendre avec vous de quoi grignoter et boire si le besoin s’en faisait sentir durant la séance.

  • Pour les enfants (et les adultes aussi), il est tout à fait possible de venir avec des doudous, couvertures, fidget toys, …

Le but est d’offrir un cadre rassurant et de bien-être pour tout le monde.

Vêtements de pluie
Vêtements soleil

Images libres de droit

Images libres de droit

Types d’activité possibles

Crédit photo : Maëva Renaud

L’observation des chevaux en liberté permet de se reconnecter à la nature et au moment présent.
Ils n’attendent rien de vous, vous n’attendez rien d’eux.
Ils sont, ils vivent, broutent et se déplacent selon leur rythme, sans penser à l’avenir ni au passé, sans pensées parasites.

Leur observation permet également d’apprendre comment ils communiquent et interagissent entre eux, et de repérer les différents signaux qu’ils émettent, comme les mouvements de leurs corps et leur posture, les sons et les souffles.
Saurez-vous identifier les chevaux “dominants” et les “dominés” au sein de leur hiérarchie ?
Saurez-vous trouver quels individus sont les meilleur(e)s ami(e)s et lesquels s’apprécient moins ?

Vous pourrez mobiliser vos capacités d’observation et votre concentration, tout en vous harmonisant petit à petit avec leur rythme de vie lent et paisible.
Cette observation à distance permet de s’initier à une relation, à la possibilité d’un contact avec un cheval en gardant vos distances.
C’est vous qui déciderez lorsque vous serez prêt à vous approcher plus près *.

L’observation s’effectue en position immobile ou bien en marchant, en silence ou en dialoguant, comme vous le souhaitez, et se fait dans une zone sécurisée en plein air (pré clôturé sans abri).
Pour profiter au mieux de la séance, vous devrez éteindre votre téléphone portable ou le laisser dans votre voiture.

*L’accès aux équipistes est interdit. Vous ne rentrerez pas au milieu du troupeau.
Mais si vous sentez que vous êtes prêt(e), j’irais chercher pour vous le poney / cheval qui me semble vous correspondre au mieux.

Crédit photo : Maëva Renaud

Le Domaine Équestre du Dan abrite trois troupeaux :

  • Un troupeau de 15 hongres

  • Un troupeau de 15 juments

  • Un troupeau de 4 poneys

Pour des raisons de sécurité, seuls les troupeaux des juments et des poneys peuvent être observés.

Le troupeau des juments vit à l’année sur une équipiste avec un accès à l’herbe et à deux grands abris

Photo de l'équipiste des juments

Equipiste (circuit en herbe) des juments dont 4 abris sont visibles

Crédit photo : Kenza Bourrier

Le troupeau des poneys vit à l’année dans un très grand abri donnant accès à un pré.

L’observation se fait dans une zone sécurisée sous l’abri lui-même (zone délimitée par des clôtures), ou bien directement au milieu des poneys pour les plus courageux.

Photo du pré des poneys

Le pré des poneys, avec le grand hangar ouvert qui leur sert d’abri

Crédit photo : Kenza Bourrier

Approcher l’équidé en respectant les consignes de sécurité, apprendre à mettre un licol, faire marcher l’animal à son côté, rester concentré sur lui pour ne pas qu’il parte ailleurs tout en continuant à marcher, se montrer digne de confiance et sûr de vous pour qu’il vous suive, sont autant d’exercices que vous pourrez réaliser progressivement, à votre rythme.

Un petit circuit de promenade est balisé à l’intérieur du Domaine et serpente entre ombre et soleil, proposant tour à tour une ambiance forestière, aquatique et champêtre.

Pour les personnes plus aguerries, il est possible de réaliser cette séance à l’extérieur du Domaine sur des chemins de promenade (sans voiture) entre Lébisey et Blainville-sur-Orne.

Pour profiter au mieux de la séance, vous devrez éteindre votre téléphone portable ou le laisser dans votre voiture.

Photo de Neige en balade 2
Photo de Neige en balade 1

Crédit photos : Kenza Bourrier

Activité hautement sensorielle, le brossage de l’animal appelé le pansage, permet de découvrir le corps de celui-ci à travers ses sens.

L’odeur de son corps, la texture fine et douce de son museau, celle différente de ses crins, la brillance et la chaleur de son poil au soleil, les bruits et souffles qu’il émet, son occupation horizontale de l’espace alors que nous sommes verticaux, c’est tout un être à découvrir en douceur.

Cette activité permet également d’apprendre à quoi sert chaque brosse et comment s’en servir, à respecter le matériel et à en prendre soin, à réaliser les mouvements adéquats et à se coordonner, d’apprendre à soulever chacun de pieds de l’équidé en sécurité, à prodiguer du soin à un autre organisme vivant et à en être responsable.

Image mise du licol
Image pansage
Image curage des pieds

Crédit photos : Kenza Bourrier

Plutôt que de « monter à cheval », j’utilise le terme de « Portage » car la finalité est très différente.

Il ne s’agit par d’apprendre l’équitation, mais d’adapter sa posture corporelle et son tonus général au mouvement de balancier naturel du cheval, sentir la chaleur et les muscles de l’animal bouger sous son corps, chercher et trouver un nouvel équilibre, changer de point de vue en changeant d’horizon visuel, accorder le rythme de sa respiration à celui du cheval.

Le cheval est un animal contenant, enveloppant, stable et robuste, sur lequel on peut lâcher prise : il nous porte tout entier, en sécurité

Le portage peut être réalisé seul ou en association avec d’autres exercices (jeux avec des balles, cerceaux, action de lancer et de rattraper par exemple)

Image de portage 1
Photo de jeux en portage 2

Crédit photos : Kenza Bourrier

Si faire bouger l’équidé, dans la direction et à la vitesse souhaitées, sans se faire marcher sur les pieds est quelque chose que vous savez déjà faire, essayons d’augmenter la difficulté.

Slalom, passage de barres au sol, demander au cheval de trotter puis de s’arrêter à des endroits précis, manipuler des objets en marchant, … Nous pouvons ensemble inventer autant de jeux que vous le souhaitez ! Mes seules limites seront la sécurité de tous (humains et équidés), et le respect du bien-être du poney / cheval.

Photo de jeux en portage
Photo de passage de barre au sol
Photo d'un slalom

Crédit photos : Kenza Bourrier

Les amoureux des chevaux ont tous eu un jour ce rêve de galop sur la plage avec un cheval.
Si le galop est proscrit, vous avez le droit vous aussi de vivre ce rêve et de marcher dans le sable et dans l’eau avec un poney ou cheval.
Je propose cette activité comme une belle récompense pour tout le travail réalisé par la personne au cours des séances, comme un témoin de son évolution.
En effet, cette activité de plein air en dehors de la structure comporte des risques. C’est pour cela que vous devez être à l’aise avec les équidés et leur maniement, connaître les réactions qu’ils peuvent avoir en extérieur et ne pas en avoir peur.
Vous devez également accepter de changer vos routines pour aller en extérieur, dans un lieu nouveau, non contrôlé, et pour une durée potentiellement plus longue et fatigante qu’une séance aux écuries.
Cette activité est soumise à des plages horaires et zones géographiques spécifiques fixées par décret.
Le coût du déplacement de l’équidé en camion sera également à votre charge.

Photo de Princesse à la plage

Crédit photo : Kenza Bourrier